bleu fushia

always blue

Ma vie en rose

8 Commentaires

green_floydParfois, je devrais me détourner de la connaissance.

Si, rester ignare, c’est mieux. Plus peinard. Je vous assure.

Aujourd’hui, j’ai eu une bouffée, je voulais m’instructionner un brin, et depuis, je vais de déconvenue en déconfiture. Je me sens mal mal mal.

Quand j’ai commencé l’aventure bloguesque, je voulais que le mot « fuchsia » (prononcé « fuxia ») apparaisse dans le nom de mon blog, mais wordpress m’a dit : c’est déjà pris, ma cocotte, il te reste « fushia », c’est exactement pareil.
Fuschia, c’est pour désigner la fleur, fushia, c’est pour la couleur… Toi, t’es plutôt fleur ou couleur ?
A une telle question, je ne pouvais répondre que couleur. Sûr !

Va pour « fushia » (prononcé « fuchia », du coup)
Sur mon magazine de déco maison préféré, lu au même moment dans la salle d’attente de mon toubib, pour en rajouter, on me conseillait : « Utilisez le fushia, c’est une teinte forte qui peut créer aussi bien une ambiance glamour et punchy que girly, tendance cupcake ».
Glamour, punchy et girly ! c’est tout moi, ça… cupcake, j’ai pas idée de ce que c’est, mais ça ne fait rien… je ne fais ni une, ni deux (bizarre, cette expression… une ou deux quoi ?), et sans barguigner, je me décide : ça sera « fushia ».

J’en discute hier avec un pote, un qui cause ‘achement bien la langue de Molière. T’es dans l’erreur, qu’il me dit, « fushia »,ça n’existe pas.

Et ce soir, je découvre trois choses qui me terrassent.
Une, « fushia », ce n’est pas pareil, il a raison, ça n’existe pas. L’académie ne le reconnaît pas. On m’a menti ! Le mot est un hommage à un botaniste, monsieur Fuchs, et voilà le pourquoi. Et le vrai mot m’est interdit : je suis obligée de persister dans l’erreur fatale ! Honte à moi…
Deux, la couleur fuchsia – à partir d’un colorant rouge violacé, la fuchsine – (mot utilisé pour le rose, essentiellement, parfois pour le rouge, mais du rouge contenant du bleu…), parfois remplacée par l’appellation « indien » – associée à rose – est l’équivalent de magenta. Le colorant fuchsia a été mis au point à la fin du XIXème et répertorié la même année que la bataille de Magenta. Et zou… il n’en fallait pas plus pour que le « magenta » s’impose au point de remplacer le « fuchsia », sauf chez les amateurs de fleurs.
Et trois, ça c’est le bouquet : on n’a pas le droit d’utiliser le magenta, sous peine d’amende.
Y a un copyright dessus.

mr-t-mobile

Ah, ça vous en bouche une superficie, ça, hein !

En fait, je ne sais pas exactement où on en est en 2014, mais en 2000, une grande entreprise de téléphonie allemande, ayant peint de magenta le « T » de son logo, a eu l’idée d’en déposer la couleur – oui, vous ne rêvez pas, la COULEUR ! -, et elle en est désormais propriétaire. C’est un site (Colourlover) qui repère cette annonce en 2008, dans les prospectus de publicité de la multinationale.
Elle en interdit l’usage sans son autorisation (même sur un écran d’ordinateur ! là, je prends de sacrés risques, l’air de rien), et peut intenter un procès à quiconque oserait l’utiliser. Elle l’a même déjà fait.

barbieBien sûr, vous allez tout de suite me sortir le bleu d’Yves Klein : je vous vois venir avec vos airs finauds.
Mais imaginez-vous que là, en revanche, il s’agit d’une blague : le brevet de Klein sur le « bleu IKB » n’en a jamais été un. Il a confondu le reçu de son envoi avec l’enregistrement du brevet (…) « Si les historiens ont pris acte de l’information, c’est peut-être parce que le rêve de l’artiste était assez beau pour entraîner une adhésion sur parole. » (Denys Riout)
Il est intéressant que le mythe ait pris le pas sur la réalité. Mais Yves Klein était un artiste. Il n’y a pas eu de procès dans la foulée de cette invention.
En revanche, le fait qu’un opérateur télécom revendique le moindre droit sur une couleur, tout ça pour du business, me semble complètement différent, et assez scandaleux pour tout dire.

J’ai cherché, il y a des cas, dans l’industrie, de produits qu’on finit par associer à une couleur et à un objet ou une situation (par exemple, le chocolat Milka à une vache violette) et on peut, peut-être, interdire à un autre producteur de chocolat de se faire reconnaître avec une vache violette. Why not ?
Des avocats s’interrogent sur le droit à ce propos… Manquerait plus que l’interdiction soit rétroactive !

blue-panther
Ça me fait penser à un morceau de Svinkels dans lequel il évoque l’absurdité de celui qui voudrait « déposer le silence à la Sacem ». Mais pour des mecs qui pensent au fric, ça serait la poule aux oeufs d’or !

Du coup, je tremble. Si le magenta est interdit, quel statut son frère jumeau, le fuchsia, peut avoir ? Peut-il évoluer en toute liberté, alors que son frangin est banni et pourchassé ?
Heureusement que j’avance masquée, avec mon histoire de bleu. Et ma faute d’orthographe !
Mais il n’empêche, il y a là un vide juridique qui me plonge dans une angoisse profonde.

Si j’ai des ennuis, je me permettrai de vous en faire part, et mon compagnon m’a déjà promis de créer un comité de soutien, et tout le tra la la. J’espère que vous m’aiderez.
Moi, je lui ai conseillé, en cas de problème, de s’adresser au comité de lutte d’artistes néerlandais : freemagenta.nl, très actif entre 2008 et 2011 dans la guerre contre la multinationale (après 2011, j’en perds la trace, mais je vais mener l’enquête).
Libérez le Magenta !

giveusbackCela dit, ça me donne des idées.
Et si je déposais la lettre T car « Tout commence par un T » ?
Tiens, totalitaire aussi (chgling chgling : des espèces sonnantes et trébuchantes chutent dans mon escarcelle).
Comme c’est troublant (re chgling : je sens que l’année à venir est financièrement assurée).

Je suis certaine que je suis la première à qui ça passe par la tête (chgling).

©Bleufushia
NB toutes les illustrations proviennent du site freemagenta.nl

8 réflexions sur “Ma vie en rose

  1. Passionnante, cette histoire de rapt d’une couleur.
    On vit quand même une époque hallucinante !
    J’adore, parmi les illustrations, la Barbie emprisonnée qui compte les jours. 😀

  2. Je comprends tes angoisses, ça file les chocottes ce meilleur des mondes. Totalitaire, tu dis ?
    Moi, je réponds : la propriété, c’est le vol !
    « Instructionnant », ton article.
    Merci pour cette culture. Je n’avais jamais fait le lien entre magenta et fushia (et chtoc !), je pensais qu’il y avait une différence assez nette de teinte et de nuance.

  3. Sapristi, c’est foufou à souhait tout ça. Libérer le Magenta, je n’y aurais pas pensé sans toi !

  4. J’adore cette parano qui te saisit… et ce fond délirant deton billet !
    Sauf qu’on s’aperçoit que cette histoire (que j’ai vérifiée par ailleurs), qui n’est pas du délire, mais avérée, est quand même totalement invraisemblable !
    On trouve de tout dans notre société, comme à la galerie j’farfouille ! n’importe quelle aberration !
    Je vais adhérer de ce pas à la lutte pour le retour du magenta.

Laisser un commentaire