bleu fushia

always blue

We are chaotic dreamers – déambulation 2 (vidéo)

14 Commentaires

 ©Bleufushia

©Bleufushia

J’ai séjourné à Athènes en septembre 2013.

Je m’intéressais de près à la crise grecque et à la façon dont l’union européenne fait rendre gorge au pays dans un silence sidéral.

La réalité que j’en ai perçue était au-delà de ce que j’imaginais.

Pauvreté partout (sauf quelques rues réservées aux touristes), deux magasins fermés sur trois, une ville intégralement taguée, dégradée, des fenêtres aveugles, des squats dans les ruines, le tout sous surveillance policière déployée constamment dans des quartiers potentiellement chauds…

Que les citoyens d’un pays dit « civilisé » en soient réduits à cela m’a profondément marquée (dans un pays dit « non civilisé » – mais que cette appellation est ridicule ! -, ça me marquerait de la même façon, mais c’est celui-là que j’ai visité et je ne peux oublier le rôle de la Grèce dans la culture occidentale, qui en fait un pays peut-être un peu plus civilisé qu’un autre).

J’ai fait un petit montage à partir de certains tags parmi des milliers d’autres : regards vides, absents, troués, qui vous suivent partout dans cette ville et ne vous lâchent jamais, affiches recouvertes, déchirées, recouvertes à nouveau, slogans, cris qui tentent de percer, désespérément, le silence.

Je me suis servie, pour le titre du montage, d’un graffiti sur un mur, qui me semblait correspondre à l’aspect halluciné de certaines de mes balades dans cet endroit du monde, si loin, si proche. NB. pour plus d’images, et voir une première galerie qui complète ce montage, suivez le lien https://bleufushia.wordpress.com/2014/11/30/sur-les-murs-dathenes-galerie-1/ Pour une deuxième galerie, avec d’autres murs, c’est par là : 

https://bleufushia.wordpress.com/2014/11/30/athenes-again-galerie-2/#jp-carousel-661

©Bleufushia

14 réflexions sur “We are chaotic dreamers – déambulation 2 (vidéo)

  1. absolument scotchant. fabuleuse promenade dans athènes dévastée par la crise, par la troïka, mais pas stérilisée. ces graffiti sont vraiment magnifiques. merci infiniment…

    • J’ai dû trier pour que ça ne soit pas trop long, mais j’ai été époustouflée sur tout ce que racontent ces murs, partout. Dans aucune autre ville dévastée – et ça me touche profondément -, je n’avais vu telle vitalité dans l’expression. Tant de vie dans cette mort qui engourdit la ville…

    • Je suis bien d’accord : c’est de très grande qualité. Et très touchant… un peu hallucinée, cette promenade au milieu de ces regards.

  2. J’en sors. Tout ébouriffé. Bravo….

  3. Alors, là, ça me laisse bouche bée. Efficace pour nous intéresser et nous sensibiliser à ce qui se passe là-bas, même sous couvert de rêve. J’aime infiniment.

  4. Tout bonnement formidable !

  5. L’Europe n’a plus d’oreilles mais en Grèce Les murs ont encore des bouches…

  6. ça n’a pas pris une ride, ambiance cauchemardesque sur une musique obsédante, et un bel hommage aux Grecs qui continuent de se battre.

  7. Merci, Pierre. En réalité je pense que depuis, ça s’est très nettement dégradé… 😞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s